franšais | deutsch
accueil
documents
FAQ

 

 

 

 

 
 
    Medicpool, la centrale de données anonymisées des pharmacies suisses, a été créée par pharmaSuisse, Société suisse des pharmaciens afin de pouvoir, dans le cadre de la convention tarifaire RBP, contrôler la neutralité des revenus. Sa réalisation, ainsi que son administration quotidienne, ont été confiées à Ofac, coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, fondée à Genève en 1963 pour regrouper, exécuter et ainsi rationaliser les tâches administratives en constante augmentation des pharmacies.
 
 
  Medicpool: Quel objectif ?
  Quelle légitimité ?
  Qui doit transmettre les données ?
  Confidentialité des données
 

 MEDICPOOL: QUEL OBJECTIF ?
L’objectif de Medicpool est de permettre à pharmaSuisse, à partir de statistiques, de déterminer les coûts et les bénéfices adjacents à la mise en place de la nouvelle régulation RBP, pour les pharmacies suisses.
Grâce à cette centrale de données, les pharmaciens suisses disposeront de leurs propres chiffres en vue des négociations entre pharmaSuisse et santésuisse.
 
  haut de la page
 

 QUELLE LÉGITIMITÉ POUR MEDICPOOL ?
Les bases légales et les exigences liées à MEDICPOOL sont contenues dans la « Convention tarifaire RBP » signée entre pharmaSuisse et santésuisse et approuvée par le Conseil fédéral.
 
  haut de la page
 

 QUI DOIT TRANSMETTRE LES DONNÉES ?
Par leur adhésion individuelle à la Convention tarifaire conformément à l’art. 11 al. 2, les pharmaciens s’engagent à transmettre une copie de leurs factures TP adressées aux institutions d’assurance maladie à Medicpool.
 
 
Art. 11 alinéa 2 : « Les pharmaciens conventionnés s’engagent à livrer à la centrale de données mutuellement reconnue les données nécessaires à la surveillance selon annexe 4 sous forme anonymisée et électronique selon annexe 3, art. 3, al. 2. Les coûts de cette centrale sont assumés par les pharmaciens conventionnés.
 
haut de la page
 

 CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES
Medicpool ne contient que des données anonymisées avant leur archivage. Toutes les règles en matière de protection et sécurité de celles-ci sont observées.


 
haut de la page
 

 


Nous restons à votre disposition
pour de plus amples informations :


Case postale 1500
1211 Genève 17

Tél. 022 718 97 80
Fax 022 718 97 81
(Du lundi au vendredi de 9h30-11h30)

E-mail : info@medicpool.ch